Efficacité énergétique
Exemples de mesures
Ces dernières années, STIHL a déjà mis en œuvre de nombreuses mesures visant à améliorer l'efficacité énergétique. Cliquez à travers notre galerie de photos pour découvrir quelques-uns des ambitieux projets menés par STIHL.
-
Autriche
À Langkampfen, chez STIHL Tyrol, une installation photovoltaïque a été mise en place en 2018. Elle permet d'économiser près de 114 tonnes de CO₂ par an. En 2020, pour la seconde fois déjà, STIHL Tyrol a été récompensée pour cette innovation par l'initiative de protection du climat du ministère fédéral autrichien du Développement durable et du Tourisme qui lui a décerné le titre de « klimaaktiv ». Une extension de l'installation est déjà prévue. Par ailleurs, STIHL Tyrol utilise les eaux souterraines pour climatiser le bâtiment. L'eau est acheminée par l'intermédiaire d'un échangeur de froid et mise à disposition du dispositif de ventilation au moyen de sorties à induction ultra modernes. Les économies réalisées par rapport au système de refroidissement classique s'élèvent à environ 80 %. Ce système permet également d'économiser de l'électricité. Il est donc nettement moins cher qu'un système de refroidissement avec climatisation ordinaire.
-
Suède
À Stenkullen, en Suède, la société de distribution scandinave STIHL Norden a investi 280 000 euros dans un nouveau système d'énergie solaire. Au total, 924 panneaux solaires ont été installés sur le toit du nouvel entrepôt. Ils peuvent fournir une puissance totale de 240 000 kilowattheures. L'installation a été mise en fonction en 2019. Pendant la journée, l'usine fonctionne ainsi en autosuffisance pour sa propre consommation ; l'électricité produite en plus est vendue au niveau régional sous forme d'électricité verte. Le système d'énergie solaire a été financé par le gouvernement suédois.
-
Allemagne | Usine de Ludwigsburg
En 2018, dans le cadre de l'extension et de la réorganisation de l'usine sise sur le site de Ludwigsburg, celle-ci a été connectée au réseau de chauffage urbain communal de la Stadtwerke (service technique de la ville) de Ludwigsburg-Kornwestheim. Le réseau de cinq kilomètres de la Stadtwerke est exploité avec de la chaleur provenant des sources d'énergie bois, biogaz et soleil. L'usine peut ainsi être chauffée de manière écologique et sans combustibles fossiles. Deux échangeurs de chaleur fournissent une puissance de chauffage maximale de 1 400 kilowatts, ce qui signifie qu'environ 50 pour cent de l'ensemble des besoins en chaleur est couvert par le chauffage urbain. Autre mesure : toute l'usine a été dotée d'un éclairage LED, ce qui a permis de réduire considérablement les émissions de dioxyde de carbone.
-
Brésil
L'usine STIHL de São Leopoldo, au Brésil, dispose de sa propre station de traitement physico-chimique des eaux qui lui permet de traiter les eaux usées industrielles. Depuis l'installation de cette station, la quantité de produits chimiques utilisés a pu être considérablement réduite. Les eaux usées sont collectées et traitées de manière ciblée et peuvent être réutilisées à plusieurs reprises dans la chaîne de processus. En 2017, un nouveau système de chauffage a également été installé sur la ligne de production. Ce système innovant a remplacé l'énergie électrique des résistances chauffantes par de l'énergie thermique, ce qui a permis de réduire les coûts énergétiques de plus de 50 pour cent.
-
Allemagne | Usine de Waiblingen-Neustadt
Depuis 2016, l'usine 2 de Waiblingen-Neustadt dispose d'une centrale de cogénération qui permet d'économiser neuf millions de kilowattheures d'électricité par an et de produire six millions de kilowattheures de chaleur. Grâce à la technologie d'absorption, la chaleur générée en été n'est pas perdue, mais est convertie en froid pour refroidir les processus de production et les bâtiments. Cela permet non seulement de faire des économies et de préserver les ressources, mais également de protéger l'environnement. L'utilisation de l'énergie primaire contribue à réduire les émissions de dioxyde de carbone d'environ 3 000 tonnes par an, le dégagement de poussières et de suie de 400 kilogrammes par an et le rejet de dioxyde de soufre de trois tonnes par an. D'autres mesures ont également été mises en œuvre à l'usine de Waiblingen-Neustadt, comme une borne de recharge pour voitures électriques ou une installation photovoltaïque sur le nouvel entrepôt de production.
-
Allemagne | Usine de Weinsheim
En 2015, le site de Weinsheim a mis tout en œuvre pour perfectionner la technologie des brûleurs sur ses différentes machines de moulage. Le fournisseur de pièces moulées et de composants préfabriqués a introduit la technologie du récupérateur, un processus technique de récupération d'énergie. L'objectif était de réduire de près de 30 pour cent la consommation de gaz pour les différents types de machines de moulage (300 à 700 tonnes).
-
Chine
Dans l'usine STIHL chinoise de Qingdao, une extension ultramoderne de l'usine a été mise en service en 2013. Les trois nouveaux secteurs, qui comprennent un site de production, des espaces de bureaux et une cantine, disposent d'une bonne isolation. Ils sont principalement chauffés et climatisés à l'aide d'eau réchauffée ou refroidie de manière géothermique. La chaleur produite par l'air extrait des salles, bureaux et cabines de test, compresseurs et futures installations est intégrée de manière centrale dans la gestion du bâtiment. Le réchauffement de l'eau industrielle fait également partie du système. Le transport de matériaux entre les bâtiments se fait via des bandes transporteuses, ce qui permet de supprimer les grandes portes entre les espaces chauffés et non chauffés. L'ensemble de l'usine est presque entièrement équipé de lampes LED. Avec le système de traitement de l'eau de circulation installé en 2019, STIHL Qingdao utilisera également 90 % d'eau douce en moins.
-
Autriche
Avec une toiture verte, une consommation nulle de carburants fossiles et près de 100 pour cent d'énergie verte, le centre de distribution de STIHL Autriche établit depuis 2012 de hautes normes dans le domaine des bâtiments industriels. Le concept novateur est axé sur la réduction maximale des frais d'exploitation ainsi que le fonctionnement sans émissions de CO2 à l'aide de formes d'énergie renouvelable.
-
États-Unis
Depuis 2011, STIHL Incorporated à Virginia Beach aux États-Unis a mis six turbines éoliennes en service. Elles mesurent chacune près de deux mètres de haut et pèsent 110 kg. Ces turbines peuvent produire jusqu'à 2,25 kilowatts de courant, qui est directement utilisé pour la consommation de l'entreprise.