Stratégie climatique STIHL

Avec sa stratégie climatique, STIHL a fixé le cadre pour les actions de l'entreprise en faveur de la protection du climat à court, à moyen et à long terme. Notre objectif est que le groupe STIHL ne laisse plus aucune empreinte CO₂ à l'avenir. Nous aspirons à une neutralité climatique dans le monde entier.

STIHL klimaatstrategie

Dans le cadre de notre objectif climatique, nous nous concentrons dans un premier temps sur la consommation d’énergie au sein de notre chaîne de valeur étant donné que nous pouvons avoir une influence directe sur cette dernière. Cela englobe les émissions dites directes (Scope 1 selon le « Protocole des gaz à effets de serre » GES) qui proviennent de la combustion du gaz naturel et du mazout pour le chauffage des bâtiments ainsi que pour les processus de production, d’assemblage et de développement, des carburants pour la flotte de transport et des fuites de liquide de refroidissement. Cela comprend également les émissions indirectes (Scope 2, électricité et chauffage urbain). En 2019, les émissions Scope 1 et Scope 2 des sociétés de production de STIHL et de notre centre de distribution à Dieburg (Allemagne) se sont élevées à près de 90 000 tonnes.

Seuls, nous ne pouvons pas influencer les émissions issues des activités en amont et en aval de la chaîne de valeur (Scope 3), telles que l’extraction et la production de matières premières ou l’utilisation et l’élimination de nos produits. Cependant, STIHL assume sa responsabilité au sein de la chaîne d’approvisionnement ainsi que concernant l’utilisation et le recyclage de ses produits (fin de vie) en définissant clairement les champs d’action pour le futur.

Klimaatstrategie

Objectif à long terme

Pour ce qui est des émissions liées aux activités en amont et en aval (scope 3), qui tombent en dehors du domaine principal d’activité de STIHL, ils sont en train d’évaluer les possibilités de réduction. Ils ont pour objectif ambitieux d’atteindre la neutralité climatique bien avant 2050, à savoir bien avant l’échéance fixée dans l’Accord de Paris.

Piliers de la neutralité climatique

Afin d'atteindre l'objectif de neutralité climatique (portée 1 et 2), STIHL se concentre sur les piliers suivants :

 

Électricité verte

Efficacité énergétique

Production d'énergie

Mobilité

Compensation