Des barrières vertes pour protéger le climat

Les haies sauvages stockent de grandes quantités de CO2 et contribuent à la biodiversité en servant d’habitat aux animaux et aux plantes. Et pourtant, elles disparaissent de plus en plus dans l’agriculture. STIHL France planifie actuellement un projet pour aider les agriculteurs à intégrer davantage les haies dans les surfaces agricoles.

STIHL France planifie actuellement un projet pour aider les agriculteurs à intégrer davantage les haies dans les surfaces agricoles
Christoph Hiller von Gaetringen (à droite) et Klaus Kaupp (au milieu) présentent les résultats de deux années de travail sur leur projet.

Autrefois, les haies constituaient un élément important de l’agriculture. Elles servaient de limites de parcelles et pouvaient être transformées en bois de chauffage. Mais, avec la mécanisation de l’agriculture, les haies ont de plus en plus disparu. En France, par exemple, environ 23 000 kilomètres de haies sont détruits chaque année, notamment pour créer plus d’espace pour la culture de plantes utiles. Aujourd’hui, l’agriculture doit faire face à des contraintes liées à la fois à la concurrence et au changement climatique : elle doit répondre aux besoins croissants des consommateurs, fournir des denrées alimentaires à des prix abordables tout en contribuant à la protection du climat.

Klaus Kaupp présente les nouvelles idées en matière d’appareils.

De nombreux agriculteurs connaissent l’importance de l’agroforesterie (combinaison d’agriculture et d’arbres sur une seule surface) pour le sol et le climat. Lorsque les haies, qui font partie des arbustes, sont intégrées dans des surfaces agricoles, elles servent de barrière naturelle contre l’érosion du sol : leurs racines protègent le sol, qui est un puits de carbone bien plus grand que la forêt, et empêchent qu’il ne soit emporté par de fortes pluies. C’est particulièrement important dans les régions où l’agriculture est intensive. Les haies retiennent le carbone et freine le ruissellement de l’eau. De plus, leurs fleurs attirent les insectes tels que les abeilles et les papillons, indispensables à la pollinisation des plantes utiles. Une haie entretenue de manière durable peut permettre une agroforesterie pérenne. Les coûts et les risques sont néanmoins trop élevés pour la plupart des entreprises. C’est pourquoi la demande de programmes de subvention efficaces ne cesse de croître.

EXPLOITATION CERTIFIÉE
En France, il existe un programme certifié « Label Haie » qui encourage les pratiques durables de gestion des haies, réglemente l’utilisation du bois de haie et soutient le développement de chaînes d’approvisionnement durables du bois. Pour obtenir le label, les participants doivent notamment suivre une formation à l’utilisation des bons outils ou collaborer avec des professionnels certifiés. STIHL France a examiné cette initiative et prévoit un projet de formation certifiée des agriculteurs en proposant des formations sur les appareils STIHL pour l’exploitation des haies. STIHL peut ainsi devenir un partenaire pour la production de bois durable qui peut être monétisé sous forme de crédits carbone. Les agriculteurs sont à la recherche de modèles commerciaux réalisables. Les crédits carbone sont pour eux une étape décisive pour entrer en contact avec des entreprises qui veulent compenser leurs émissions de CO2

Quiconque obtient le certificat « Label Haie » peut également bénéficier d’un soutien financier au niveau national et européen par le biais de la « Politique Agricole Commune » (PAC). Fondée en 1957, la PAC a pour mission d’aider les agriculteurs européens à se développer. Par exemple, elle accorde des paiements directs pour garantir la stabilité des revenus et récompenser les pratiques respectueuses de l’environnement.

Heckenretter: Artenvielfalt und Klimaschutz am laufenden Meter

L’association enregistrée Heckenretter de Hambourg s’est donné pour mission de planter des haies sauvages à côté de champs cultivés et de les entretenir dans le respect de la nature. Cela permet de créer non seulement de nouveaux habitats pour différentes espèces animales, mais aussi des puits de carbone, car les haies et les forêts retiennent le CO2. Dans le même temps, elles aident les exploitations agricoles à s’adapter au climat, puisqu’elles protègent de l’érosion du sol et stabilisent le régime hydrique. L’association fondée en 2020 souhaite également créer un cycle autour de la haie sauvage : les fruits de la haie, tels que le sureau, l’églantine, la cornouille ou l’épine noire, seront transformés en produits de haute qualité, dont la vente contribuera à son tour à financer l’entretien des haies sauvages. 

En 2023, STIHL a notamment soutenu les sauveurs de haies avec un coupe-haies à batterie HLA 66 et deux débroussailleuses à batterie FSA 135 pour l’entretien des haies sauvages. 

En savoir plus sur l’association Heckenretter e. V. : www.heckenretter.org

CE CONTENU POURRAIT ÉGALEMENT VOUS INTÉRESSER