Le projet « STIHL Effluent Reuse », dont la planification a commencé dès 2019, est un excellent exemple de durabilité et de préservation des ressources. Son objectif principal est de réduire la dépendance du processus de production vis-à-vis de l’approvisionnement public en eau potable tout en préservant les ressources naturelles et financières.
Avec un investissement de quatre millions de réaux (environ 680 000 euros ; en juillet 2024), STIHL Brésil a mis en œuvre une technologie qui permet de traiter et de réutiliser les ressources en eau dans le processus de production. Le résultat ? Au moins 50 % de l’eau traitée est réutilisée.
UNE RECHERCHE FRUCTUEUSE DE RÉFÉRENCES
« Ce projet a connu plusieurs phases pour valider sa faisabilité technique », explique Cláudio Guenther, directeur général de STIHL Brésil. Ces différentes phases comprenaient notamment la visite d’autres entreprises au Brésil qui ont déjà mené avec succès des projets de retraitement et de réutilisation de l’eau dans le processus de production. Ces visites d’analyse comparative ont aidé à développer le projet STIHL en un modèle modulaire qui pourra ensuite être facilement complété. L’eau traitée sera potable et utile pour les étapes de production qui nécessitent des quantités particulièrement importantes d’eau de qualité.