Dans le cadre de la poursuite des objectifs de durabilité, STIHL Brésil passe à l’offensive avec des mesures innovantes. Sous la direction de Rafael Szabo, directeur de l’infrastructure, l’accent est mis sur la minimisation du gaspillage d’énergie et l’optimisation de l’efficacité.
Les consommations d’énergie, c’est-à-dire d’électricité, de gaz naturel et d’eau, sont réparties par secteurs dans notre usine brésilienne. L’objectif est d’utiliser ces informations pour optimiser les processus et réduire le gaspillage. Le superviseur Lucas Brandalise souligne l’importance de comprendre les données de charge de base pour identifier les améliorations possibles, en particulier les jours improductifs.
AGIR DE MANIÈRE PROACTIVE
Exemple de mesure proactive : le site a mis en place des procédures de consignation/étiquetage qui permettent à l’équipe de surveillance de détecter le gaspillage d’énergie pendant les inspections et de signaler immédiatement les résultats pour une action rapide. Ainsi, plus de 150 fuites d’air comprimé ont déjà été éliminées, ce qui a permis de réaliser d’importantes économies. Des efforts continus devraient permettre d’économiser plus d’un million de réaux (environ 170 000 euros ; en juillet 2024) chaque année.
Le message est clair : chaque mesure compte. En favorisant une culture de la durabilité, STIHL Brésil veut non seulement en tirer profit en interne, mais aussi exercer une influence positive sur l’environnement en général.